Un nouveau site de statistiques BrandMeister en temps-réel vient d’être installé et configuré. C’est le serveur “Metrics“. L’avantage de ce site par rapport aux statistiques que l’on trouve déjà sur le portail BrandMeister est qu’elle contient beaucoup plus d’informations et que l’on peut voir l’historique (le but étant de garder plusieurs années de données consultables par tous les utilisateurs). On peut choisir la plage de dates que l’on souhaite visualiser, toutefois cette application vient juste d’être lancée et ne contient qu’un faible historique, qui va grossir et persister chaque jour.

Deux pages de statistiques sont disponibles: le réseau DMR BrandMeister et les appareils qui y sont connectés; et le portail Dashboard de BrandMeister. On peut passer d’une page à l’autre en cliquant sur le haut de la page sur les 4 petits carrés:

BrandMeister DMR Metrics

Parmi les informations les plus intéressantes de ce nouveau site, vous trouverez en temps-réel:

Les statistiques du réseau BrandMeister

Taille réelle du réseau DMR

BrandMeister Metrics - TimeslotsPour avoir une idée de la taille d’un réseau DMR, on utilise souvent le nombre d’appareils qui y sont connectés.  Toutefois, si l’on additionne à la fois les hot-spots (offrant un seul timeslot) et les relais (offrant 2 timeslots) cette valeur n’est pas vraiment comparable avec d’autres réseaux.

Un indicateur beaucoup plus précis est le “nombre de timeslots”. Vous trouverez cet indicateur en haut et à droite des statistiques BM. Ce chiffre est calculé en temps réel en additionnant 2 timeslots pour chaque relais connectés à cet instant sur BrandMeister et 1 timeslot pour chaque hot-spot connecté à cet instant.

Par exemple un réseau de 90 relais et 10 hot-spots n’a pas la même capacité qu’un réseau de 10 relais et 90 hot-spots. Bien qu’ils aient tous les deux 100 appareils connectés, dans le premier cas le réseau a une capacité de 190 timeslots; et de 110 timeslots dans le second cas.

Nombre d’appareils connectés

BrandMeister Metrics - DevicesIl s’agit ici des mêmes statistiques que l’on trouve sur le portail brandmeister.network: nombre de relais commerciaux, homebrews, hotspots et dv4mini. L’ intérêt de regarder ces statistiques sur cette nouvelle page est de voir un historique et donc de voir l’évolution sur une période choisie.

 

La légende sous le graphique est CLIQUABLE! Cela vous permettra d’isoler une seule valeur, ce qui aura également pour effet de réajuster l’axe Y pour une vue plus précise. Par exemple avec les homebrew:

BrandMeister Metrics - Devices - Homebrew

Pour revenir au graphique d’origine, cliquez à nouveau sur la légende.

Fabriquants des appareils

Le graph “Models” indique le type de manufacture des appareils connectés au réseau BrandMeister. Là aussi on peut cliquer sur une valeur en particulier pour la voir plus en détail.

BrandMeister Metrics - Models

Des statistiques par pays sont également disponibles.

Les statistiques du Dashboard

Parmi les statistiques en temps réel de la page “Dashboard services”, on peut voir le trafic généré: 10 Mbps en moyenne constante pour répondre aux demandes des utilisateurs qui se connectent sur le portail dashboard de BrandMeister:

BrandMeister DashBoard Metrics - Traffic

On peut également voir le nombre d’opérations par secondes effectuées sur la base de données Redis, qui est utilisée pour le “Last Heard”:

BrandMeister DMR Dashboard Metrics - Redis

Pour voir toutes ces informations, rendez-vous sur:

https://metrics.brandmeister.network

Source: F4BWG, Support BrandMeister

Comments are closed.

Post Navigation