Les articles de ce site sont dédiés à Brandmeister, mais la confusion sur ce Baofeng et son impact sur les relais DMR Brandmeister (et autres réseaux amateur DMR) est important au point d’être souligné. Le Baofeng DMR-5R Plus est un portatif DMR très attractif à la vue de son prix (seulement 70 Euros) et de certaines de ses caractéristiques, comme la “compatibilité motorola et hytera” et le fait qu’il soit bi-bande VHF UHF. Toutefois, beaucoup de malentendus existent sur cet appareil !

En Septembre 2016 on lisait sur le respectable site VS3XPR un article sur le DM-5R qui indiquait que les réseaux BrandMeister et DMR plus ne supportent que des opérations en DMR Tier-II et que le DM-5R auraient bientôt une option qui permettrait la compatibilité Tier-II. Quand le DM-5R Plus est arrivé, il fût présenté sur de nombreux site comme le DM-5R avec “la mise a jour Tier-II inclue”.

 

 

On a pu lire ensuite sur l’excellentissime blog de Brick O’Lore un e-mail de l’importateur officiel Radioddity que l’entreprise allait commercialiser un DM-5R avec la mise à jour Tier II “inclue en standard”.

 

 

 

A partir de ce moment, la nouvelle qu’un Baofeng à 70 Euros compatible Mototrbo and Brandmeister a commencé à se répandre… Et des OMs ont passé commandes de l’appareil. Pourtant que cet appareil n’est pas compatible DMR Tier-II !

Pour ajouter encore plus de confusion, les listing de vente des “DM-5R Plus” indiquent l’incompatibilité Tier-II mais décrivent “une compatibilité Tier-1 Timeslot 1 uniquement, pas de Tier 2 Timeslot 2” en faisant clairement une confusion entre les mots “Tier” et “Timeslot”. Certains OMs se sont dit qu’ils pourraient quand même utiliser cette radio sur les relais Brandmeister sur le TimeSlot 1 uniquement.

 

 

 

Puis une fois le matériel reçu et le logiciel installé, on voit dans le logiciel CPS la possibilité de choisir le timeslot dans la création des canaux ! Confusion garantie !

 

 

 

 

En réalité, voici ce qu’il se passe si l’on utilise un Baofeng DM-5R Plus sur un relais BrandMeister. Lorsque vous allez émettre sur le talkgroup que vous avez programmé, quel que soit le timeslot configuré, les DEUX Timeslots seront pris sur le relais par votre émission.

C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser ces appareils sur des relais DMR, mais plutôt de les réserver à l’utilisation avec des Hotspot (du type SharkRF par exemple) qui n’ont qu’un seul timeslot; ou pour faire du direct poste-à-poste.

Remerciements: F6JIG, Steph Swr.

Comments are closed.

Post Navigation