Une nouvelle fonctionnalité apportée par les dernières mises à jour est passée relativement inaperçue, mais est pourtant très utile et importante.

Lorsque vous lancez un coup de PTT sur un TalkGroup qui n’est pas défini comme statique sur un relais connecté au réseau BrandMeister DMR, il est automatiquement activé en mode Dynamique. (c’est comme ça que n’importe quel OM peut entrer en contact avec n’importe quel autre dans le monde, tant que les deux relais sont sur BrandMeister ; ainsi que le private talk). En fonction de la configuration du serveur master auquel est connecté ce relais, le TalkGroup est activé pour 5, 10, 15 minutes. C’est le “on-demand timer”, dont vous pouvez en général trouver la valeur sur le wiki, par exemple pour la France: https://wiki.brandmeister.network/index.php/France.

Si personne n’émet  à partir de ce relais sur ce talkgroup pendant ce temps, les communications sur ce TalkGroup ne seront plus entendues.

Avant, lorsque l’on envoyait un coup de PTT pour ré-activer le timer, c’est uniquement une fois qu’une NOUVELLE émission prenait place que l’on entendait à nouveau les conversations. C’est à dire que si quelqu’un était en train de parler sur ce TalkGroup alors qu’on envoyait le coup de PTT, on entendait du silence jusqu’à ce que l’émission en cours sur le Talkgroup soit finie et qu’une nouvelle prenne place. Cela avait 2 inconvénients:

  1. on manquait ce que la personne était en train de dire sur le talkgroup
  2. on avait la fausse impression que le talkgroup était “silencieux” et que l’on pouvait commencer à parler; créant ainsi une collision.

Brandmeister a réglé ce problème (qui existe toujours sur les réseaux MARC et DMR+) en envoyant immédiatement le flux audio lorsqu’un coup de PTT est envoyé sur un Talkgroup dynamique expiré.

Source: F4BWG

Comments are closed.

Post Navigation