Une fonctionnalité majeure a été ajoutée à la dernière version de BrandMeister. Il s’agit de l’implementation de la Forward Error Correction (traduisez Correction d’Erreur d’Avance)pour les dv4mini ainsi que pour WinMaster (c’est à dire DMR+).

Pour rappel, cette correction d’erreur consiste à ajouter des informations dans chaque paquet transmis sur DMR, qui vont permettre dans le cas d’une perte de données de “reconstruire” les bits manquants. Cette fonctionnalité est incluse dans le vocoder AMBE. Par exemple, avec AMBE+2 la voix est encodée à un taux de 2450 bps, ce à quoi est ajouté le FEC à 1150 bps, pour donner un total de 3600 bps de flux de donné avec une très bonne qualité audio.

Jusqu’à maintenant cette fonctionnalité n’était implémentée pour la dv4 sur aucun réseau amateur DMR, espérons que cela se traduira par une amélioration de la qualité audio provenant de ces appareils.

Attention, ceci ne fonctionnera que si l’administrateur du serveur master BrandMeister sur lequel vous vous connectez a installé au minimum la mise à jour 20160706 (information que vous pouvez obtenir à cette adresse: https://brandmeister.network/?page=masters) :

Versions Master BrandMeister

 

Comments are closed.

Post Navigation