Bonjour à tous,

Avec l’arrivée imminente des panneaux de configuration masters et sysops relais, la configuration des serveurs BrandMeisters s’enrichit de nombreuses APIs. Cet article de F4BWG vous présente l’API delivery qui va vous permettre de télécharger le fichier de configuration des Relais/Talkgroups sur un serveur BrandMeister de votre choix, et explique comment le lire.

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez plus d’articles de ce type ? Cliquez sur l’article et utilisez le formulaire de commentaires à la fin.

73’s !


Choisir un serveur

Pour cette étude, nous allons prendre comme exemple le serveur BrandMeister DMR France n°2081 et voir quels sont les relais configurés sur ce serveur, et comment les talkgroups sont configurés.

Il nous faut tout d’abord récupérer l’adresse IP du serveur. Pour cela nous allons nous connecter sur le site web portail de BrandMeister à https://brandmeister.network , et nous allons cliquer sur “Masters” :

Portail BrandMeister

La liste des Master Serveurs BrandMeister va s’afficher. Dans le champ de recherche en haut à droite, nous allons entrer “FR” :

portail brandmeister dmr selection FR

Il devient maintenant facile de localiser le serveur 2081, et nous allons cliquer sur l’icone “Status” sur la même ligne. Cela va nous emmener sur le serveur web intégré au serveur BrandMeister et afficher l’état des connections sur ce serveur BrandMeister DMR France 2018. L’information qui nous intéresse est dans l’URL:

Portail BrandMeister Status DMR France 2081

Récupérer la configuration des TalkGroups statiques

Nous avons maintenant l’adresse IP du serveur BrandMeister DMR France 2081: “vps223002.ovh.net”. Il ne nous reste plus qu’à faire un appel API qui nous donnera toutes les configurations de TalkGroup pour les relais configurés sur ce serveur, en lançant dans notre navigateur l’URL suivante:  http://[IP-du-serveur]/api/?module=delivery&action=read . Dans ce cas, l’URL devient donc: http://vps223002.ovh.net/api/?module=delivery&action=read :

Configuration relais/talkgroups pour le serveur brandmeister dmr france 2081Le fichier de configuration JSON est affiché.  Avant de voir comment le lire, il faut se rappeler quelques notions sur le fonctionnement de BrandMeister:

  • Tous les TalkGroups BrandMeister sont disponibles, qu’ils soient listés dans le fichier de référence (2088, 937, etc.) ou créé par un utilisateur (112233, 102030, etc.).
  • Un propriétaire de relais peut configurer son relais pour qu’il se connecte sur n’importe quel serveur master BrandMeister sans que les administrateurs de ce relais n’aient besoin de configurer quoi que ce soit.
  • Le logiciel BrandMeister DMR serveur accepte toutes les connections de relais (commercial ou mmdvm) et accepte toutes le emissions de radios DMR sur ce relais sur n’importe quel talkgroup et va relayer ces émissions sur tous les serveurs masters BrandMeister mondiaux.
  • L’administrateur du serveur BrandMeister Master peut éventuellement ajouter quelques “configurations talkgroup par défaut”. Par exemple, le talkgroup national pour le pays où se trouve le serveur BrandMeister en mode statique (c’est par exemple le cas pour le serveur France, mais pas le cas pour le serveur Canada qui n’impose aucun talkgroup statique par défaut).

Maintenant que l’on se rappelle que tous les TalkGroups BrandMeister DMR du monde entier sont disponibles sur tous les serveurs BrandMeister et tous les relais qui y sont connectés, on peut comprendre que le fichier de configuration que nous venons de récupérer est pour indiquer au serveur BrandMeister quels Talkgroups doivent être statiques sur quels TimeSlots et sur quels relais (actifs en permanence même si personne n’a émis sur ce relais depuis longtemps).

Interpréter les résultats

Voici comment lire le fichier de configuration. Les champs indiqués sont:

numéro-de-talkgroup” : { “slot”: numéro-de-timeslot, “repeaters”: [ liste-des-ID-DMR-des-relais-sur-lesquels-ce-talkgroup-doit-être-statique] }

Prenons une ligne du fichier de configuration récupéré:

“2081” : { “slot”: 2, “repeaters”: [ 208700, 208701, 208766, 208799, 208900 ]},

Nous lisons donc que le TalkGroup 2081 est statique (actif en permanence) sur le TimeSlot 2 pour les relais dont les ID DMR sont  208700, 208701, 208766, 208799, et 208900. Comment savoir quels sont les indicatifs de ces relais? Pour les relais (Identifiants à 6 chiffres) on peut interroger la base de donnée DMR Marc à http://dmr-marc.net/cgi-bin/trbo-database (à partir du moment où les identifiants de ces relais y sont enregistrés correctement) ; pour les MMDVM (identifiants à 7 chiffres) il n’y a pas de base de données publique à ce jour.

Requète sur la base de données DMR Marc

Vous vous posez peut-être les questions suivantes:

– Pourquoi le relais 647099 est-il déclaré 2 fois sur la seconde ligne?
C’est une faute d’inattention de la personne qui gère le fichier de configuration. C’est une opportunité de constater que l’API ne fait que renvoyer l’information telle qu’elle est déclarée sur le serveur. Ce problème n’existera plus lorsque cette configuration sera crée via une page web par le propriétaire de relais lui-même.

– Et le TalkGroup 208? Il est statique sur beaucoup de relais pourtant il n’apparaît pas dans cette configuration?
Comme indiqué plus haut, ce talkgroup a été configuré statique pour tous les relais se connectant sur le serveur; y compris ceux qui ne sont pas spécifiquement configurés. Et c’est dans un autre fichier de configuration que le serveur master BrandMeister gère cette configuration “pour tous les relais”. Ce fichier n’est pour l’ instant pas téléchargeable via les API.

– J’ai vu un relais configuré différemment sur deux serveurs BrandMeister DMR différents. Comment est-ce possible ?
Il s’agit d’un point important qui est souvent mal compris. Le voici expliqué en détails

La configuration lue n’affecte que le serveur en question

Il est important de comprendre que la configuration des talkgroups statiques ne s’applique que pour le serveur sur lequel il se trouve. Donc par exemple, il est possible de configurer le relais 208765 sur un serveur BrandMeister DMR France avec le talkgroup 302 en statique sur le TimeSlot 1; et sur un serveur BrandMeister DMR Belge avec le talkgroup 937 en statique sur le TimeSlot 1.

Quelle configuration sera active ? Tout simplement celle où le relais à choisi de se connecter. C’est là que la page de status que nous avons vu précédemment (voir 3 images au dessus), parce qu’elle nous indique quels relais sont actuellement connectés sur le serveur. Il faut donc pour que la configuration du relais s’applique, que le relais en question soit connecté sur le serveur dont on vient de récupérer la configuration.

Comme un propriétaire de relais est libre de se connecter sur n’importe quel serveur master BrandMeister, seule la configuration pour son relais sur le serveur où il est connecté à ce moment s’applique. Et c’est la page de status du master serveur BrandMeister DMR qui nous permet de confirmer si un relais est connecté dessus (et donc reçoit la configuration).

Comments are closed.

Post Navigation