De nouveaux labels de talkgroups sont apparus sur BrandMeister. Pour rappel, tous les numéros de talkgroups sont disponibles sur tous les relais BrandMeister, mais un label spécifique est ajouté pour certains afin d’aider à se retrouver. La liste est consultable ici: https://brandmeister.network/dist/js/bm/groups.js 

Voici les nouveaux labels de TalkGroups:

907  –  JOTA

Jamboree-on-the-Air, ou JOTA, est le plus grand événement de scoutisme dans le monde. Il est organisé chaque année le troisième week-end complet d’Octobre. JOTA utilise les connexions radio-amateur pour connecter les scouts et les radio-amateurs dans le monde entier, dans les pays, et dans votre villes. Ce jamboree ne nécessite pas de voyage, autre que de trouver un radio-amateur possédant une station d’emission à proximité. Souvent ce sont des radio-amateurs qui viendront mettre en place une station à votre camp Scout, dans un parc de votre quartier, ou à votre association Scout.

Les Scouts de tous âges peuvent participer, garçons et filles. […] Les échanges comprennent des informations telles que le nom, l’emplacement (appelé QTH en language radio-amateur), le rang Scout, l’âge, et les passe-temps. Les stations utilisées pour communiquer peuvent transmettre à travers une ville, à un pays, et même dans le monde entier! Le Bureau Mondial du Scoutisme a rapporté que près d’1 million de Scouts et près de 20.000 opérateurs radio-amateurs ont participé à 2015 JOTA, de plus de 17,776 stations dans 151 pays.


Jamboree-on-the-Air a lieu le troisième week-end en Octobre.
Il n’y a pas d’heures officielles,  vous avez donc tout le week-end pour faire des contacts JOTA. L’événement commence officiellement vendredi soir pendant le JOTA Jump Start et se poursuivra jusqu’à dimanche soir.

Traduit du site: http://www.scouting.org/jota.aspx

9912  –  EMCOM EU

De nombreuses demandes ont été reçues pour la mise en place d’un TalkGroup pour les appels d’urgence/détresse, afin de pouvoir utiliser les infrastructures radio-amateurs dans ce type de situation. Deux TalkGroups ont été nommés pour cet effet. L’un pour l’Europe, et l’autre pour les États-Unis. Le TalkGroup Europe est le 9912.

Comme les règles de BrandMeister permettent aux propriétaires de relais de choisir quels TalkGroups ils souhaitent avoir statiques sur quels TimeSlots, et ils sont donc invités à passer le talkgroup 9912 en statique afin que les appels d’urgences puissent être entendus par le plus de personnes possibles. L’impact sur les relais devrait être minimum car ces talkgroups ne devraient être utilisés que pour des communications d’urgence.

 

9911  –  EMCOM US

Il s’agit ici du TalkGroup d’urgence pour les États-Unis.

 

Pourquoi ces TalkGroups commencent-ils par un “9” ?

Sur le réseau DMR BrandMeister, les talkgroups commençant par 9 sont “internationaux” et ne correspondent pas à un pays en particulier. 30-jours d’archives sont également disponibles sur le site hoseline.

 

Comments are closed.

Post Navigation