Contrairement aux premiers réseaux DMR amateur, il n’y a pas besoin de “créér” un TalkGroup sur BrandMeister!  Il est en effet possible d’utiliser n’importe quel TalkGroup dans un codeplug pour un relais BrandMeister (*). Il n’est pas nécessaire qu’un TalkGroup ait un nom pour qu’il fonctionne. Toutefois, pour rendre les choses plus visuelles et faciles à comprendre pour tous, l’équipe de développement de BrandMeister met à jour une correspondance Numéro-de-Talkgroup <-> Description, que l’on peut trouver sur https://brandmeister.network/dist/js/bm/groups.js

C’est une occasion de rappeler également que contrairement aux réseaux DMR gérés par C-Bridge, chaque TalkGroups n’émane pas d’un serveur BrandMeister en particulier, et aucune personne ni groupe n’est propriétaire d’un TalkGroup. Encore une fois: n’importe quel numéro de TalkGroup fonctionnera quel que soit le pays, quel que soit le serveur sur lequel un relais est connecté. Dès qu’un relais transmet un QSO sur un TalkGroup, le Master serveur BrandMeister auquel il est relié va envoyer immédiatement ce QSO sur tous les master Serveur BrandMeister dans le monde. Les relais qui ont activé ce même TalkGroup ou configurés en statique recevront alors la transmission.

Les réflecteurs par contre doivent être créés au fur et à mesure des besoins. Ils permettent d’émettre sur le TalkGroup 9 en laissant le serveur BrandMeister changer le numéro ce TalkGroup. C’est également l’équipe de développement BrandMeister qui ajoute des numéros de réflecteur dans le système international de serveurs. Pourquoi est-ce que les réflecteurs ne suivent pas le même principe que les TalkGroups: tous disponibles par défaut ?… Le code de BrandMeister ne peut accommoder que des numéros à 4 chiffres, commençant par 4. Certain numéros ne peuvent pas être utilisés parce qu’ils ont un usage special. Ce qui limite donc beaucoup le nombre de numéros de réflecteur disponibles. C’est une décision qui a été prise par les développeurs dès la création de BrandMeister, car le but n’était que d’apporter une compatibilité avec les réseaux DMR existants.

(*) Une exception toutefois: certains propriétaires de relais dédient un TimeSlot à un seul TalkGroup pour éviter tout conflit sur ce TimeSlot. C’est souvent le cas avec le TG9 sur le TS2.

Comment demander le nommage d’un TalkGroup BrandMeister ?

Pour demander le nommage d’un numéro de “TalkGroup France” (commençant par 208xxxxx) , deux moyens s’offrent à vous quel que soit celui que vous préférez:

  • Contacter les administrateur d’un serveur BrandMeister France, qui feront passer la demande à un membre de l’équipe BrandMeister.
  • Contacter directement un membre de l’équipe support BrandMeister. Nous avons la chance d’avoir un Français F4BWG qui en fait partie et qui peut nous aider directement.

Pour demander le nommage d’un numéro de “TalkGroup International” (commençant par 9xx) , contactez directement un membre de l’équipe BrandMeister Support dont les membres sont listés sur: https://bm.pd0zry.nl/index.php/National_Administrators.

Comment demander la création d’un Réflecteur BrandMeister ?

Comme expliqué plus haut, le nombre de numéros de réflecteur est limité et il est impossible pour tous les TalkGroups d’avoir un numéro de réflecteur correspondant. C’est pourquoi avant de créer un numéro de réflecteur pour un TalkGroup, l’équipe de développeurs BrandMeister voudra s’assurer que le réflecteur sera utilisé fréquemment. Il est donc conseillé avant de demander un réflecteur d’attendre que le TalkGroup concerné ait beaucoup de traffic, et de faire une liste de personnes qui voudraient utiliser le TalkGroup en tant que réflecteur, afin de pouvoir justifier la demande de création.

Pour la création du numéro de réflecteur, il est conseillé de s’adresser directement à l’équipe de support BrandMeister dont les membres sont listés sur: https://bm.pd0zry.nl/index.php/National_Administrators

 

 

 

 

 

Comments are closed.

Post Navigation