Menu Close

Passerelles entre BrandMeister DMR et d’autres réseaux

Situation en France

Comme vous l’aurez vous aussi certainement constaté, la situation concernant les passerelles s’est beaucoup détériorée en France et ailleurs. Brandmeister a toujours accepté l’expérimentation et la mise en place d’interconnexions. Les différentes révisons du diagramme wiki en sont la preuve.

Ces derniers mois des OMs ont créé de multiples passerelles entre BM et d’autres réseaux (DMR mais aussi YSF, XLX ou même analogue) souvent contre la volonté de l’administrateur du réseau distant, dans le but ensuite de rediriger le trafic vers encore d’autres réseaux cascadés. Cela crée malheureusement beaucoup de problèmes.

Problèmes engendrés par les passerelles

Entre autres: les utilisateurs qui ne s’entendent que dans un sens, ceux qui croient ne pas entendre l’autre OM à cause des délais/collisions, la voix tellement dégradée qu’elle est inaudible, des boucles parce que les OM qui font ces passerelles ne communiquent pas entre eux, sans compter la confusion que cela crée au sein des utilisateurs qui ne comprennent pas où il sont relayés et d’où viennent les OM qu’ils entendent. Ces problèmes ont été largement amplifiés depuis la récente démocratisation des serveurs de type HB-L sur des connexions souvent à fort jitter.

Comme ces passerelles sont souvent créés en catimini, trouver la source de problèmes reportés au support devient un véritable casse-tête. Récemment les membres du support BM passent la plupart de leur temps à chercher la source des problèmes causés par des passerelles-de-passerelles, plutôt que d’aider les OM à se lancer dans le DMR. Et une fois le problème géré, d’autres passerelle réapparaissent à un autre endroit !

Lorsqu’un réseau DMR s’interconnecte sur BM, non seulement il participe à la confusion des utilisateurs de son réseau, mais aussi à ceux du réseau BM. Tous ces soucis contribuent à donner une mauvaise impression du DMR en général, et il faudrait que nous en prenions tous conscience. Le DMR est vu non seulement comme un mode difficile à programmer, mais avec: trop de réseaux, des fois interconnectés des fois-non, des fois supportant certaines fonctionnalités des fois non, des fois limités à certains talkgroups des fois non, etc. Et les diagrammes d’interconnexions ne font que convaincre les nouveaux arrivants que ce mode est trop compliqué et de se tourner vers un mode digital plus simple et qui ne changent pas aussi souvent (comme Yaesu Wires-X par exemple).

Pourquoi BrandMeister a été créé

Il faut se rappeler les raisons principales pour lesquelles Artem a commencé BrandMeister:
1) Les réseaux DMR existants (cBridge et DMR+) n’étaient pas optimisés pour une utilisation concurrente de milliers d’utilisateurs à travers le monde, ce qui causait des problèmes techniques tels que ceux décrits plus haut.
2) Les réseaux DMR existants ne permettaient pas aux OMs d’utiliser tous les talkgroups sur tous les relais d’un réseau, où qu’ils soient connectés
3) Les réseaux DMR existants ne permettaient pas de changer de serveurs lorsqu’un master critique était en panne
4) Les réseaux DMR nécessitaient une intervention humaine pour connecter un relais et sélectionner les talkgroups statiques et dynamiques

Artem a créé une architecture permettant à des milliers de nodes de communiquer de par le monde sans aucune dégradation de service. Aucun talkgroup ne repose sur un serveur en particulier; une panne de master n’impacte pas le reste du réseau. Et la raison principale du succès de BM: pouvoir utiliser le même codeplug sur n’importe quel relais du réseau: tous les TG sont disponibles, quel que soit le timeslot, et leur numérotation est universelle. Chaque ajout de passerelle vers un autre réseau DMR invalide ce dernier point. Lorsqu’un nouveau réseau DMR se crée et s’interconnecte à BM, seuls quelques talkgroups sont échangés, et pour peu que les OM de chaque côté débutent dans le DMR, ils sont complètement perdus parce que les numéros de TG sont différents, même des numéros identiques ne communiquent pas, et pour ne rien arranger ils ne s’entendent plus lorsqu’ils font QSY sur un autre TG (non-interconnecté)! Pire: les OM qui essaient de les aider côté BM leurs parlent de fonctionnalités auxquelles ils n’ont en fait pas accès (private calls, SMS routés, self-care, clusters) parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont sur deux réseaux dont l’interconnexion élimine ces fonctionnalités. Et si leur master est en panne ils n’ont pas de moyen de retrouver leur correspondant, etc. Exactement tout ce que Artem a voulu éliminer, et que ces interconnexions ramènent petit à petit sur BrandMeister.

Artem passe des heures à optimiser le code de BrandMeister (dernièrement jusqu’à utiliser le processeur intégré aux cartes réseau pour traiter l’information encore plus rapidement) pour qu’il soit toujours plus fiable et plus rapide, garantissant ainsi aux OM une qualité de service exceptionnelle. L’ajout de passerelles-derrières-passerelles-derrière-passerelles élimine également ces efforts.

Nouvelles passerelles

Les développeurs BM sont en train de travailler sur une fonctionnalité qui permettra de mieux pouvoir gérer et identifier les passerelles. En attendant que cette fonctionnalité soit disponible, aucune nouvelle interconnexion ne sera créée et les développeurs de BrandMeister demandent à ce que leur travail soit respecté en ne créeant pas de passerelles “sauvages”.

Dès que cette fonctionnalité sera disponible, l’info sera publiée sur http://brandmeister-dmr.fr et nous pourrons mettre en place les nouvelles passerelles demandées.

Pas de manque avec l’interconnexion via hotspots

Les solutions hotspot existantes (type OpenSpot et pistar) permettent aux utilisateurs de façon totalement transparente d’utiliser plusieurs réseaux digitaux (DMR et autres) avec un même codeplug. Cette solution a l’énorme avantage qu’ils savent exactement comment les interconnexions sont faites, quels TG correspondent à quels réseaux et donc quelles fonctionnalités sont disponibles, puisqu’elle se font chez eux. De plus, de nos jours une grande partie des OMs dispose de hotspot wifi leur permettant d’utiliser leur connexion 4G pour se connecter même en mobile.

Sincères 73’s à tous