Menu Close

Un nouveau projet TETRA dans la famille Brandmeister

Artöm DL5ABM et son équipe sont heureux de présenter leur dernier projet TetraPack.Online, un réseau amateur Tetra TMO présenté pour la première fois lors de HamRadio 2023 à Friedrichshafen. Ce projet partage les mêmes objectifs que Brandmeister, tel que le support de multiples configurations hardware, des talkgroups disponibles sur la totalité du réseau, et les services numériques.

Qu’est-ce que Tetra, et quelles différences avec le DMR ?

Comme le DMR, Tetra est un protocole radio digital incluant les concepts de talkgroups et timeslots, avec quelques améliorations notables:

  • Tetra utilise un code différent (ACELP) d’une qualité vocale supérieure à celle du DMR et du P25.
  • Sur le réseau TetraPack, la connection RF contient 4 timeslots. Le premier est dédié à la signalisation (échange d’informations entre la radio de l’utilisateur et le réseau), et les trois timeslots restant acheminent des conversations vocales simultanées. Des baies radio peuvent être stackées pour augmenter le nombre de timeslots, en ne nécessitant toujour qu’un seul timeslot pour la signalisation.
  • Il est possible d’avoir des conversations en full-duplex, ce qui permet à votre radio de fonctionner comme un téléphone portable
  • Les concepts de talkgroups statiques et dynamiques disparaissent. Une fois que vous avez sélectionné le talkgroup que vous souhaitez utiliser, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur PTT. Votre radio communique le talkgroup sélectionné au réseau et un timeslot sera alloué pour vous permettre d’écouter et de transmettre sur ce talkgroup.
  • Une navigation web de base est possible (type WAP).

Y a-t-il une intégration des reseaux TetrakPak.online et BrandMeister.network ?

Les deux réseaux numériques sont étroitement intégrés l’un à l’autre:

  • Les mêmes identifiants DMR attribués par RadioID.net sont utilisés sur le réseau TetraPack et Brandmeister.
  • Les talkgroups supérieurs à 90 sont partagés entre les deux réseaux,
  • Les appels de groupes et les appels privés fonctionnent entre les deux réseaux,
  • Les messages SMS fonctionnent à l’intérieur et entre les deux réseaux.

Quel matériel pour monter une base station Tetra ?

Dans le monde Tetra, la terminologie a évolué de « Relais » à « Base Station ». Cette configuration comprend un Site Controller chargé des fonctions du réseau, et une Base Radio qui divise la porteuse de 25 kHz en 4 timeslots. Plusieurs Base Radio peuvent être ajoutées à une Base Station (chacune sur sa propre fréquence radio) ce qui permet d’ajouter plus de timeslots. On pourrait presque comparer cela à une configuration DMR Tier-3.

Pour l’instant, TetraPack ne prend en charge que deux plates-formes Motorola car ce sont les seules que nous avons pu acquérir et travailler jusqu’à présent. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, pouvez prêter ou donner d’autre matériel Tetra à notre équipe de développement, nous pourrons intégrer la prise en charge du nouveau matériel. Nous acceptons également les dons pour nous aider à acheter divers matériels Tetra et étendre la gamme de plates-formes prises en charge.

À ce jour, les deux plateformes ci-dessous sont prises en charge:

Option de configuration 1

Option de configuration 2

  • Motorola base station EBTS or MBTS
  • PC ou Rapberry sous Debian 64-bit et le logiciel Tetra Fred par DL5ABM
  • Adaptateur E1 icE1usb, ou un routeur Cisco 2611XM avec le module the vwic2-1mft-t1/e1 ou vwic2-2mft-t1/e1

Une fois prêt, contactez un administrateur sur le groupe de support Tetrapack pour vous connecter au réseau!

Quelle radio(s) Tetra utiliser ?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle radio Tetra compatible TMO pour communiquer sur le réseau TetraPack.

Comme avec le DMR, les radio se programment par codeplugs. Toutefois, vous n’avez besoin de renseigner que les fréquences des base station et les talkgroups que vous souhaitez. Les timeslots seront choisi dynamiquements par la base station.

Peut-on utiliser un hotspot ?

À notre connaissance, il n’y a pas encore de hotspots qui intègrent le mode Tetra.

Ressources complémentaires

Vous trouverez des informations complémentaires ci-dessous: